alcdm.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren

Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
Détenteur du poignard subtil
Détenteur du poignard subtil
Vincent


Nombre de messages : 303
Localisation : cittàgazze
Date d'inscription : 25/10/2004

Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren   Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren EmptyVen 15 Avr à 22:38

Ryôji Arai et Philip Pullman - Lauréats de l'année 2005

Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren Portrait_pp

Le Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren 2005 est décerné à l’illustrateur Ryôji Arai (Japon) et à l’écrivain Philip Pullman (Grande-Bretagne).
Motivation du jury :


« Ryôji Arai (Japon) est un illustrateur de livres pour enfants au cachet très personnel : intrépide, désinvolte et imprévisible. Ses albums dégagent une chaleur, une joie espiègle et une spontanéité audacieuse qui interpellent aussi bien les enfants que les adultes. Toujours en route vers de nouvelles aventures, les couleurs s’échappent de ses mains dans un flux quasi-musical qui donne aux enfants l’envie de peindre et de s’exprimer eux-mêmes et qui crée un univers narratif plein de poésie.»




Philip Pullman

« Philip Pullman (Grande-Bretagne), narrateur hors pair, s’est distingué dans toute une série de genres littéraires – du roman historique et fantastique au réalisme social et à la parodie désopilante. Avec son inventivité, sa verve brillante et son regard psychologique, il crée et il explore ses propres univers sans perdre de vue le présent. À travers ses personnages forts en couleurs, il prend le parti des enfants et des adolescents, bouscule toutes les formes d’autorité, proclame la force de l’humanisme et de l’amour et garde un regard optimiste sur les enfants dans les situations les plus sombres.»
Des photos de presses et des informations aupplémentaires sur les lauréats sont disponibles sur le site Internet du Prix de Littérature : www.alma.se et sur les sites Internet des lauréats : www.office303.co.jp:16080/ryoji-arai et www.philip-pullman.com.

Sa Majesté Royale, La Princesse Héritière Victoria va remettre ce prix de littérature lors d’une cérémonie au Musée en plein air de Skansen à Stockholm, le 25 mai 2005.

Le Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren (ALMA – Astrid Lindgren Memorial Award), institué par le gouvernement suédois en 2002, est le principal prix de littérature pour l’enfance et la jeunesse au monde. D’une valeur de 5 millions de SEK (env. USD 730 000 /545 000 Euro), il est décerné chaque année à des auteurs, des illustrateurs et des promoteurs de la lecture dans l’esprit d’Astrid Lindgren. Le but de ce prix est de renforcer et de stimuler l’intérêt pour les livres pour l’enfance et la jeunesse dans le monde et de promouvoir les droits des enfants à un niveau international. Le Prix de Littérature est administré par le Conseil national suédois de la culture.

La lauréate de l’année dernière était l’écrivain Lygia Bojunga (Brésil). Les lauréats de l’an 2003 étaient l’écrivain Christine Nöstlinger (Autriche) et l’écrivain illustrateur Maurice Sendak (États-Unis).


CONTACT :

Larry Lempert
Président du jury, Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Tél : +46 (0)70 463 12 20
E-mail : larry.lempert@kultur.stockholm.se

Anna Cokorilo
Directrice, Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Tél : +46 (0)70 602 51 15, +46 (0)8 519 264 00/08
E-mail : anna.cokorilo@alma.se

Helene Komlos Grill
Informatrice, Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Tél : +46 (0)73 360 46 94, +46 (0)8 519 264 00/06
E-mail : anna.cokorilo@alma.se

Per Svenson
Directeur de presse, Conseil national suédois de la culture
Tél : +46 (0)70 397 76 80, +46 (0)8 519 264 00/49
E-mail : per.svenson@kulturradet.se



RYÔYI ARAI

Illustrateur de livres japonais, né à Yamagata en 1956 et domicilié à Tokyo. Il a fait des études d’art à l’Université nippone. Il peut se targuer d’une production abondante et variée – imagiers, albums de contes ou de poésie, parfois empreints d’absurde – soit conjointement avec d’autres auteurs, soit pour illustrer ses propres textes. Il a également été impliqué dans des projets de publicité, d’illustration de presse et d’art scénique. Il a reçu une série de distinctions au Japon et à l’international : prix du jeune espoir Fourth Choice en 1986 au Japon, grand prix d’illustration pour nouveaux talents en 1990, prix du meilleur livre pour enfants de l’éditeur Shogakkan en 1997 pour Uso tsuki no tsuki (« Le mois des mensonges ») ; il a en outre partagé le prix spécial du Salon du livre de Bologne en 1999 pour Nazo nazo no tabi (« A Journey of Riddles ») avec Chihiro Ishizu ainsi que le 31e prix annuel de l’éditeur Kodansha, dans la classe des albums illustrés, pour Mori no ehon (« A forest picture book », 1999) avec le poète Hiroshi Osada.



PHILIP PULLMAN

Auteur/écrivain britannique, né à Norwich (Angleterre) en 1946. Philip Pullman est surtout connu pour sa trilogie fantastique À la croisée des mondes, mais bien d’autres genres sont représentés dans son œuvre. Pullman renouvelle radicalement la littérature fantastique en introduisant une multitude de mondes étrangers et chez lui, le bien et le mal sont ambigus. L’action de sa série historique consacrée à Sally Lockhart se déroule dans une Angleterre victorienne et la jeune femme est dotée d’une force et d’une indépendance hors du commun – qualités qu’elle partage avec les autres héroïnes de Pullman, en particulier Lyra dans À la croisée des mondes. Pullman a également écrit des romans réalistes contemporains pour la jeunesse, il a également restitué et parodié avec talent plusieurs contes célèbres. Quel que soit le genre traité, il allie une narration magistrale à une étude psychologique solide. Il s’est vu décerner un grand nombre de distinctions, notamment le prix Whitbread du meilleur livre de l’année 2001, ce qui est une première dans la littérature enfantine.

Source
Revenir en haut Aller en bas
https://alcdm.forumactif.com/
Vincent
Détenteur du poignard subtil
Détenteur du poignard subtil
Vincent


Nombre de messages : 303
Localisation : cittàgazze
Date d'inscription : 25/10/2004

Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren   Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren EmptyVen 15 Avr à 23:21

Un up pour tout remettre dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
https://alcdm.forumactif.com/
 
Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alcdm.forumactif.com :: A la Croisée des mondes :: News ALCDM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser